- Neuf
Randonnée pédestre ou équestre M’goun Vallées et villages Traversée Nord Sud Tabant ou Timyt - Ighrem Akdim
À partir de 338€ par personne
Randonnées et treks dans le massif du Haut Atlas Central ou le massif du Mgoun (M’goun 4.071m). Itinéraire de la vallée heureuse Aït Bouguemmez (Aït Bougmaz) à la vallée des Rose (Mgoun), sous forme de traversée Nord Sud du Haut Atlas Central. Du village de Timiyt ou Agouti, à travers le col de Tizi n Aït Imi, la source d'Aflafal et les gigantesques gorges du M'goun et les beaux villages de la vallée du Mgoun. L’itinéraire prend fin dans la vallée des roses, avec possibilité de visite de Kalaa M'gouna et la ville de Ouarzazate.
Jour 01 : Arrivée à Marrakech
Accueil et assistance à l’aéroport. Transfert. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Marrakech / Aït Bouguemmez Timiyt (1850 m) (5h30 de route)
Départ matinal de Marrakech. Transfert à la vallée heureuse, via Azilal. Déjeuner en cours de route. Arrivée à Aït Bouguemmez, installation balade l’après – midi aux alentours des villages de Timiyte ou Aït Ziri. Rencontre avec notre équipe de muletiers et cuisinier. Nuit au gîte ou bivouac.
Jour 03 : Timiyte /Aït Imi / Aïn Aflafal (2336 m)
Départ en randonnée, après le chargement de nos bagages et matériel sur le dos des mulets. Après le village d'Aït Imi commence la montée vers le col Tizi-n-Aït Imi (2900 m), par un sentier bien entretenu et facile. Une fois sur le col, vue panoramique sur toute la chaîne de l’Atlas, ses versants Nord et Sud. A partir du col, la descente facile vers l’Oued M’goun. Bivouac près de la belle source d’Aflafal. 6 h de marche.
Dénivelée positive : 1000 m dénivelée négative : 640 m
Jour 04 : Aïn Aflafal / Waouchki (2033 m)
Changement de versant, de paysage et de population, c’est la vallée du M’goun (Tribu Imgounen), où vit une tribu de Haut Atlas Central, agriculteurs et nomades, dont les traditions diffèrent de celles des tribus du versant nord. Descente animée avec la présence humaine : agriculteurs, villageois, enfants…. Nombreux arrêts. 5 h de marche. Bivouac.
Dénivelée positive : 00 m dénivelée négative : 300 m
Jour 05 : Waouchki / Tighanimine (1790 m)
Etape très variée et animée dans les gorges du M’goun, avec la traversée de plusieurs villages et la marche dans l’eau. Nombreux arrêts. 4 h de marche. Nuit au gîte ou bivouac.
Dénivelée positive : 00 m dénivelée négative : 245 m
Jour 06 : Tighanimine / Igherm Akdim (1680m)
Toujours dans les gorges de M’goun avec la marche dans l’eau pour une grande partie de la journée. Les passages sont impressionnants des escaliers rocheux et des gorges (Ajaabou). Nuit en bivouac ou au gîte à Igherm Akdim. 5 h de marche.
Dénivelée positive : 00 m dénivelée négative : 245 m
Jour 07 : Igherm Akdim. Transfert à Ouarzazate / Marrakech
Après le petit déjeuner, votre véhicule vous emmènera à Ouarzazate ou Marrakech. Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 08 : Transfert à l’aéroport et assistance au départ.
Après le petit déjeuner, selon les heures du vol, transfert à l’aéroport.
Fin de nos services.
*S.SNGL : Supplément par personne dans une chambre individuelle.
Supplément tente individuelle : 05€/personne/ pour tout le circuit.
Important : Les gîtes et les refuges ne sont pas disponibles sur certaines étapes de ce circuit.
N.B : Pour les voyages en famille
- Gratuité enfant de moins de - 06 ans (maximum 01 enfant pour 01 seule famille et par groupe)[1].
- Réduction de 25 % pour enfant de 06 à 12 ans (maximum 01 enfant pour 01 seule famille et par groupe).
LE PRIX COMPREND
- Transferts routiers en (Taxi 06 places) ou en 4x4 (05 -06 places) ou minibus (06, 08, 10, 14, 15 et 17 places) entre MARRAKECH ou OUARZAZATE ou CASABLANCA ou AGADIR et le départ de la randonnée ; (Tous nos véhicules sont climatisés et assurés) ;
- 06 nuits en gîtes, refuge ou sous tentes individuelles ou nomades en randonnée ;
- Prêt des tentes et matelas (tentes individuelles biplaces + matelas mousses et tentes messes pour cuisine et restaurant) ;
- Matériel de Cuisine : gaz, ustensiles, plats, couverts…
- Tous les repas pendant la randonnée du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du 7ème jour ;
- Les services de muletiers et mulets, un mulet pour 02 randonneurs[2] (En cas de 02 à 03 personnes nous fournissons 02 mules pour le portage des bagages, des tentes, du matériel de cuisine) ;
- Cuisinier ;
- Guide accompagnateur berbère francophone durant le circuit ;
- Assurance RCP de l’agence Maroc Horizon d’Aventures (Agence de voyages agréée par le Ministère Marocain du Tourisme ;
- Assurance Transport Touristique (Agence de transport Touristique agréée par les Ministères Marocains du Tourisme et des Transports) ;
- Toutes les taxes incluses.
IL NE COMPREND PAS
- Vol aller retour ;
- Les boissons (possibilité d’achat d’eau minérale dans les villages ou purification par pastilles, votre Guide vous conseillera où acheter l’eau minérale en cours de route, dans les villages pour ne pas trop charger les mules,) ;
- 01 ou 02 nuits en gîte chez l'habitant en randonnée (seulement en cas de besoin : intempéries durant le TREK : intempéries, pluie, neige…) ;
- Les assurances rapatriement ;
- Les pourboires traditionnels à l'équipe : Guide, muletiers, cuisinier et chauffeur.
LE NIVEAU DE LA RANDONNEE
Il s’agit d’une randonnée sans difficulté technique notable. Il faut être en bonne condition physique et être capable de marcher 4 à 8 heures chaque jour, réparties entre le matin et l’après-midi, avec un rythme tranquille. Nous avons 01h30 à 02h00 de repos en milieu de journée pour le repas et le repos.
On a toujours un sac à dos léger avec le strict minimum (gourde, vivres de course, appareil photo...) Tous les bagages et la nourriture sont transportés par les mules. En cas de problème médical (entorse par exemple), il est toujours possible de faire appel à une mule. Toutefois, il faut savoir que le terrain n’est pas toujours plat, qu’il faut parfois monter pour gravir une montagne un col et que vous trouverez certaines étapes un peu longues... Bref, vous aurez des sensations physiques, c’est certain, et il faut avoir l’envie et l’esprit de randonner et d’aimer la montagne et la vie Berbère.
L’itinéraire indiqué pourra subir des modifications imposées par le niveau du groupe, ou encore par les conditions climatiques (pluie ou neige).
EQUIPEMENTS A PREVOIR
Sac de couchage, un grand sac avec fermetures éclaires pour les vêtements (pas trop de vêtements, pour ne pas fatiguer les mules/ Dromadaires ou le véhicule, juste le nécessaire pour se changer durant le voyage), vêtements chauds pour les nuits fraîches, un petit sac à dos sans armature pour la journée où mettre les affaires du jour, des chaussures de marche ou basquets, sandales pour le bivouac et la marche dans l’eau, coupe vent, imperméable, un Kwe, polaire, médicaments personnels, une gourde (1 litre ou 2 litres), pastilles de purification d’eau ou achat d’eau minérale dans les villages, crème solaire, une paire de lunette de soleil, casquette ou Chech[3], appareil photo, une torche (frontale), piles de rechange, trousse de toilette et autres effets personnels.
« En fin d'automne et en début de printemps, des plaques de neige peuvent garnir certaines pentes abritées. A ces périodes on devra munir d'un piolet et de crampons. Prévoir une petite corde (20 m), quelques sangles et 2 mousquetons pour le franchissement - facultatif - des gorges de l'Assif Oulliliymt ».