- Neuf
copy of Randonnées chamelière Traversée Tazarine -Merzouga 15 jours dont 09 jours de marche
À partir de 524 € par personne
La région de notre randonnée se situe au Sud-Est du Maroc, le Désert de l’Est, à 220 km de Ouarzazate, à la découverte, du grand désert, du calme, à travers ses plateaux rocailleux (reg) et dunes de sables (erg), des petits villages-oasis et des campements nomades, avec leurs tentes en poils de chèvres et de dromadaires, qui tiennent toujours à leur territoire malgré les contraintes climatiques. Montagnes minérales et forêts de Tamaris agrémentent les paysages dénudés de ces grands espaces.
Jour 01 : Marrakech ou Ouarzazate.
Arrivée à Ouarzazate (ou Marrakech). Accueil par l’Equipe de MHA Trekking-au-maroc, transfert à l’hôtel. Dîner et logement.
Jour 02 : Marrakech (7 heures de route) / Ouarzazate (3h de route).- Tazarine - Taghbalte (1h30 de piste)
Transfert en véhicule de tourisme climatisée, par le col de Tizi-n’Tichka 2260 m, via Ouarzazate et Agdez, par Tnsikht et N’kob jusq’à Tazarine et Taghbalt. Taghbalte oasis de désert. Rencontre de notre équipe de chameliers, le cuisinier et les dromadaires. Nuit en bivouac sous tente à Taghbalte dans les dunes de sable. (7 heures de route).
Jour 03 : Taghbalte - Takecha
Petit déjeuner et chargement de bagages sur nos dromadaires. Cap vers l’Est et par les gorges de Tamgante, nous marchons le long de l’oued jusqu’à Takecha. Installation du camp et nuit en bivouac. 5 heures de marche.
Jour 04 : Takecha – Dunes de Laatchana
Ce jour nous marchons vers l’Est et nous traverserons les dunes d’Oumjrane, puis l’oued Boukecheba. Nous atteindrons les dunes de Laatchana (les dunes assoiffées) pour le bivouac, à côté du puits de Bouziane. 6 heures de marche.
Jour 05 : Dunes de Laatchana- Palmeraie d’Ikhf-n-Ighir
Nous marcherons dans la forêt du Tamaris de Maîder et ensuite à travers les dunes de Tazoulte, nous attendrons l’oasis et le village d’Ikhf-n-Ighir. Bivouac dans la palmeraie à côté du village. 6 heures de marche.
Jour 06 : Palmeraie d’Ikhf-n-Ighir- Mharech
Petit déjeuner sous les palmiers dattiers et la fraicheur matinale des oasis. Nous nous dirigeons vers le village de Tafraoute, puis ascension du Jebel Zireg. Descente sur le plateau de Timederte et traversée des gorges de Mharech. Bivouac à côté du puits 6 heures de marche.
Jour 07 : Mharech- Anou-n-Bahallou
Encore vers l’Est vers Tizi-n-Igidou. Ce jour nous traversons l’oued Rheris (Gheris). Nous atteindrons le lieu dit Anou-n-bahallo. Bivouac sous tentes. 6 heures de marche.
Jour 08 : Anou-n-Bahallou- Aferdou-n-Soualhine
Nous marcherons le long des gorges sur le Ghris et traversons la palmeraie de Mbirika, ensuite nous entamons l’ascension du Jebel Tijekaht pour descendre sur Aferdou-n-Soualhine. Balade jusqu’au marabout sur le rocher sacré. Bivouac au pied du piton rocheux. 6 heures de marche.
Jour 09 : Aferdou-n-Soualhine- El Atrous
C’est la plus longue journée de marche du programme. Dans un décor de montagne minérale, nous longeons le Jebel Amassoul et traversons le plateau Hassi-n-Oufella. Nous atteindrons un puits au pied du Jebel Atrous pour le bivouac. 7 heures de marche.
Jour 10 : El Atrous- Dunes de Tafoukte (Dunes du Soleil)
Une journée tranquille qui nous permet de traverser l’oued ZIZ, qui forme une belle palmeraie en amont de notre zone de randonnée. De là nous marcherons jusqu’à l’Oued Hassi el Biad. De loin nous admirerons les belles et hautes dunes d’Erg Chebbi (Merzouga). Assister au plus beau coucher du soleil sur les grandes dunes du Maroc (100m de hauteur). Bivouac au pied des dunes de Tafoukte (dunes du soleil). 5 heures de marche.
Jour 11 : Dunes de Tafoukte (Dunes du Soleil) – Village de Merzouga
Assister au lever du soleil exceptionnel sur les belles dunes du désert marocain. Se réveiller très tôt pour admirer ce spectacle de la nature.
Marche et balades aux alentours et bivouac vers le village de Merzouga ou dans une auberge locale pour une douche chaude bien méritée. Ce jour-ci assister aussi un coucher du soleil sur les grandes pérennisera à jamais votre expérience du désert. 5 heures de marche.
Jour 12 : Village de Merzouga – Ouarzazate ou Marrakech
Petit déjeuner et le temps de dire au revoir à votre Equipe de chameliers, cuisinier et dromadaires, votre transport arrivera pour le transfert sur Ouarzazate ou Marrakech.
Nuit et dîner à l’hôtel.
Jour 13 : Ouarzazate ou Marrakech
Petit déjeuner. Repos au bord de la piscine de l’hôtel, un massage dans un centre traditionnel de Hammam et Massage, une visite libre ou en option.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Ouarzazate ou Marrakech
Petit déjeuner. Repos au bord de la piscine de l’hôtel, un massage dans un centre traditionnel de Hammam et Massage, une visite libre ou en option.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Départ aéroport.
Petit déjeuner et transfert départ à l'aéroport.
Fin de nos services
N.B : Pour les voyages en famille :
- Gratuité enfant de moins de - 06 ans (maximum 01 enfant par famille et par groupe)
- éduction de 25 % pour enfant de 06 à 12 ans (maximum 01 enfant par famille et par groupe).
LE RIX COMPREND
- Transferts entre l’aéroport et l’hôtel (Arrivée et départ) ;
- Transferts routiers ou en minibus (06, 08, 10, 14, 15 et 17 places) entre MARRAKECH ou OUARZAZATE et le départ de la randonnée ; (Tous nos véhicules sont climatisés et assurés) ;
- 4 nuits en hôtel 3* ou 4* avec demi-pension à MARRAKECH ou OUARZAZATE ;
- 10 nuits sous tentes individuelles et/ou nomades en randonnée ;
- Prêt des tentes et matelas (tentes individuelles + matelas mousses et tentes messes) ;
- Tous les repas pendant la randonnée ;
- Les déjeuners du 2ème jour et du 12ème jour lors des transferts routiers ;
- Les services de chameliers et dromadaires, un dromadaire pour 02 randonneurs² (en cas de 02 ou 03 randonneurs c’est 02 dromadaires qui sont utilisés pour les besoins de transport des tentes nomades et du matériel de bivouac) ;
- Cuisinier
- Guide accompagnateur berbère francophone durant le circuit
- Assurance RCP et Transport touristique de Maroc Horizon d’Aventures
- Toutes les taxes incluses.
IL NE COMPREND PAS
- Vol aller retour ;
- Les déjeuners du 1er, 13, 14 et 15ème jours en cas d’arrivée précoce et de départ tardif (Possibilité de vous résrever un menu à 03 plats : entrée, plat et dessert entre 10 et 15 €/personne /repas dans un restaurant en ville ou en visite) ;
- Les boissons (possibilité d’achat d’eau minérale dans les villages ou purification par pastilles, votre Guide vous conseillera où acheter l’eau minérale en cours de route, dans les villages pour ne pas trop charger les mules,) ;
- 01 ou 02 nuits en gîte chez l'habitant en randonnée (seulement en cas de besoin : intempéries durant le TREK : intempéries, pluie, neige…)
- Les assurances rapatriement
- Les pourboires traditionnels à l'équipe : Guide, chameliers, cuisinier et chauffeur.
LE NIVEAU DE LA RANDONNEE
Il s’agit d’une randonnée sans difficulté technique notable. Il faut être en bonne condition physique et être capable de marcher 4 à 8 heures chaque jour, réparties entre le matin et l’après-midi, avec un rythme tranquille. Nous avons 01h30 à 02h00 de repos en milieu de journée pour le repas et le repos.
On a toujours un sac à dos léger avec le strict minimum (gourde, vivres de course, appareil photo...) Tous les bagages et la nourriture sont transportés par les dromadaires. En cas de problème médical (entorse par exemple), il est toujours possible de faire appel à un dromadaire. Toutefois, il faut savoir que le terrain n’est pas toujours plat, qu’il faut parfois monter pour gravir une montagne un col et que vous trouverez certaines étapes un peu longues... Bref, vous aurez des sensations physiques, c’est certain, et il faut avoir l’envie et l’esprit de randonner et d’aimer la montagne et la vie Berbère.
L’itinéraire indiqué pourra subir des modifications imposées par le niveau du groupe, ou encore par les conditions climatiques (pluie ou neige).
EQUIPEMENTS A PREVOIR
Sac de couchage, un grand sac avec fermetures éclaires pour les vêtements (pas trop de vêtements, pour ne pas fatiguer les mules, juste le nécessaire pour se changer durant le voyage), vêtements chauds pour les nuits fraîches, un petit sac à dos sans armature pour la journée où mettre les affaires du jour, des chaussures de marche ou basquets, sandales pour le bivouac et la marche dans l’eau, coupe vent, imperméable, un Kwe, polaire, médicaments personnels, une gourde (1 litre ou 2 litres), pastilles de purification d’eau ou achat d’eau minérale dans les villages, crème solaire, une paire de lunette de soleil, casquette ou Chech, appareil photo, une torche (frontale), piles de rechange, trousse de toilette et autres effets personnels.