• Neuf
Randonnée pédestre ou équestre Grande...
Randonnée pédestre ou équestre Grande...
Randonnée pédestre ou équestre Grande...
Randonnée pédestre ou équestre Grande...
Randonnée pédestre ou équestre Grande...
Randonnée pédestre ou équestre Grande...

Randonnée pédestre ou équestre Grande traversée du Haut Atlas marocain Lac Tislit

Réf. : GTAM3 – HAO1
442,73 €
TTC

À partir de 442.72 € par personne

Cette randonnée se déroule dans la partie occidentale du Haut Atlas Oriental et se termine au milieu du Haut Atlas Central.Du plateau des lacs à la vallée des Aït Bouguemmez. Randonnée pédestre du haut Atlas Oriental au Central, par les haut plateaux, les cols, les alpages, les gorges et vallées du haut Atlas et les tribus Berbères : Aït Abdi, Ihansalen, Mgoun et Aït Bouguemmez.Un monde de nomades et pays des Berbères

 

Cette randonnée se déroule dans la partie occidentale du Haut Atlas Oriental et se termine au milieu du Haut Atlas Central.Du plateau des lacs à la vallée des Aït Bouguemmez. Randonnée pédestre du haut Atlas Oriental au Central, par les haut plateaux, les cols, les alpages, les gorges et vallées du haut Atlas et les tribus Berbères : Aït Abdi, Ihansalen, Mgoun et Aït Bouguemmez.Un monde de nomades et pays des Berbères.

Programme traversée par la vallée du M’goun

Jour 1 : Marrakech ou Fès ou casablanca

Arrivée et accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Dîner et logement

Jour 2 : Transfert - Lac de Tislit (2300 m)

 

Départ tôt le matin et transfert sur Imilchil. Au total 8h de route. Pause pique-nique dans la forêt peu avant d’arriver au village d’Aghbala. La route traverse la plaine du Haouz avant de pénétrer dans les montagnes du Moyen Atlas. Traversée de Beni Mellal et montée vers le plateau d’Imilchil. Arrivée au lac de Tislit. Rencontre avec les muletiers. Bivouac ou auberge près du lac Tislite.

 

Jour 3 : Imilchil (2159 m) – Oudiddi (2100 m). M : 5h

 

Un petit sentier serpente vers le haut plateau où se niche Imilchil. Le plateau, entouré des hautes montagnes de l'Atlas oriental, s’incline lentement vers l’entrée des gorges de l’AssifMelloul. Bivouac ou gîte à Oudiddi

 

Jour 4 : Oudiddi - Assif Melloul – Oulghazi M : 6h

 

Premier jour de descente de l’Assif Melloul. La vallée reste large et cultivée mais sans villages en raison des humeurs violentes de la rivière. La forêt est souvent présente et le paysage, de plus en plus sauvage. Quelques bergeries près du sentier. Passages de gués (en fonction de la période).Bivouac ou gîte à Oulghazi.

Jour 5 : Assif Melloul Oulghazi – Botli Batli (1600 m). M : 6h

Deusième jour de descente toujours dans l’Assif Melloul, cette fois d’Oulghazi, la vallée se rétrici et les gorges de l’Assif Melloul s’imposent. Nous débouchons le deuxième jour au petit village de Batli. Passages de gués (en fonction de la période).Bivouac ou gîte à Botli ou Batli.

 

Jour 6 : Botli - Col de Dari (1968 m) - Aït Boulmane (1500 m). M : 4h

 

Petite montée au milieu des pins d’Alep vers le col de Dari, belle vue sur la vallée d’Anergui. Descente tranquille pour rejoindre Aït Boulmane dans l’Assif Melloul. Après-midi libre. Baignade possible ou visite au village de Aït Boulmane. Nuit chez l’habitant ou bivouac.

 

Jour 7 : Aït Boulmane - plateau Anou Ahnad (2300 m)  6 à 7h

Montée sur le plateau d’Ahnad par un très beau sentier muletier. L'eau est très rare sur le plateau. Camp à Aït Tous, le seul point d’eau, lieu de rassemblement des bergers nomades des Aït Abdi. Bivouac.

 

Jour 8 :  Anou-n’Ahnad (2300 m) - Tighanimine (1600 m). M : 7h

Nous finissons la traversée du plateau d’Imedghas et descendons sur un ensemble de maisons troglodytes, utilisées aujourd'hui encore par la tribu des Aït Hdiddou au moment des transhumances. Descente dans la vallée de l’Assif n’Ahançal. Bivouac ou nuit chez l’habitant en amont de Zahwa Ahançal, à Tighanimine.

 

Jour 9 :  Tighanimine - gorges de Taghia (2000 m). M - Tighanimine (1600 m) M : 4h

Superbe balade à l’entrée des gorges de Taghia. Par un petit sentier escarpé, nous gagnons le village du même nom. Les gorges sont impressionnantes… Repos et baignade possible. Retour à  Tighanimine. Bivouac ou nuit chez l’habitant.

 

Jour 10 : Tighanimine – Aqqua n’Tazaght ou Aqqua n’Tazart – Tizi n’Teghboula (3032 m). M : 7h

Superbe journée dans un des coins les plus sauvages de l’Atlas central. Magnifique canyon de calcaire qu'on découvre sur des petits sentiers de bergers. Le chemin ressort sur un plateau perché à 3000 mètres et habité par les nomades Aït Atta. Bivouac sur les hauteurs non loin du col de Tizi-n’Teghboula.

Jour 11 : Bouzgou (3444 m) - Tichki (2196 m). M : 7h

En suivant les courbes de niveau, dans un paysage très dénudé, nous traversons le plateau de Bouzgou ; un monde minéral à l’état pur ! Passage de Tizi’n’ Igourane (3200 m) et du col de Bouzgou. On retrouve ici des lieux habités. Nuit au Bivouac ou gîte (option) à Tichki.

Jour 12 : Haute vallée du M’goun - Tichki – Tighremt n’Aït Hamed (2235 m). M : 6h

Traversée agréable des villages de la vallée du M’goun après ces deux journées passées dans des montagnes. Très belle architecture berbère et monde agricole naturel. Bivouac ou nuit chez l’habitant à Tighrmte n’Aït Hamed.

 

Jour 13 : Tighrmte Aït Hamed - col Tizi n’Aït Imi (2900m) / Vallée des Aït Bougmeuz ou vallée heureuse.  5  à 6 h

Par un sentier bien tracée nous rejoindrons la montagne de Ouaougoulzat au col de Tizi-n’Aït IMi (2900m). Belle vue sur la chaîne de M’goun et la vallée heureuse Aït Bougmuez, descente vers cette belle vallée. Dîner et nuit au gîte à Aït Ziri ou en Bivouac.

 

Jour 14 : Vallée heureuse - Marrakech. M : 4 h30

 

Après le petit déjeuner au gîte ou au Bivouac nous prendrons le véhicule vers Marrakech via Azilal. Dîner et nuit à l’hôtel. Ou bien partir sur d’autres villes Fès ou Casablanca.

 

Jour 15 : Marrakech ou Fès ou Casablanca //Départ

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport selon les horaires du vol.

Fin de nos services

 

Programme variante 2

J 1  : Arrivée à Marrakech, transfert et nuit à l’hôtel

J 2  : Transfert Imilchil (Lac Tislit),(Isli).

J 3  : Lac Tslit - Imilchil – Oudeddi

J 4  : Oudeddi – Sousseddi

J 5  : Sousseddi - Gorges AssifMelloul – Battelli

J 6  : Battelli – Oulghazi

J 7  : Oulghazi – Anou Nouhannade

J 8  : AnouNouhannade – Tislmite

J 9  : AghbalouTislmite – ZaouiatAhançal

J 10: ZaouiatAhançal – AsmSouk

J 11: Asm Souk – TaghbaloutIgmz

J 12: TaghbaloutIgmz – Lac d’Izoughar - Aït Ouham

J 13: Ait Ouham - Vallée Aït Bougmez -Aït Ziri

J 14: Transfert vers Marrakech

J 15: Départ

N.B. Détail et fiche technique du circuit sur demande.

Programme variante 3

Programme traversée sans passer par la vallée du M’goun

Jour 1 : Marrakech / Fès / Casablanca

Arrivée et accueil assistance à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

Jour 2 : Transfert - Lac de Tislit (2300 m)

Départ tôt le matin et transfert sur Imilchil. Au total 8h de route de Marrakech. Pause pique-nique dans la forêt peu avant d’arriver au village d’Aghbala. La route traverse la plaine du Haouz avant de pénétrer dans les montagnes du Moyen Atlas. Traversée de Beni Mellal et montée dans les montagnes du Haut Atlas vers le plateau des lacs d’Imilchil. Arrivée au lac de Tislit. Rencontre avec les muletiers. Bivouac près du lac Tislite ou auberge. . Dîner et nuit..

 

Jour 3 :  Imilchil (2159 m) - Oudiddi (2100 m). M : 5h

Un petit sentier serpente vers le haut plateau où se niche Imilchil. Le plateau, entouré des hautes montagnes de l'Atlas oriental, s’incline lentement vers l’entrée des gorges de l’Assif Melloul. Bivouac ou nuit chez l’habitant à Oudiddi.

Jour 4 :  Oudiddi (2100 m) - Assif Melloul - Aghbalou-n-Mouhatta (2000 m). M : 6h

Toute la journée de descente vers l’Assif Melloul. Jusqu’à Oulghazi, la vallée reste large et cultivée mais sans villages en raison des humeurs violentes de la rivière. La forêt est souvent présente et le paysage, de plus en plus sauvage. Quelques bergeries près du sentier. Bivouac ou nuit chez l’habitant à Aghbalou-n-Mouhatta

Jour 5 : Aghbalou-n-Mouhatta (2000 m) – Battelli ou Botli (1900 m). M : 6h

Toute la journée de descente vers l’Assif Melloul. Jusqu’à Botli Battelli, la vallée reste large et cultivée mais sans villages en raison des humeurs violentes de la rivière. La forêt de chêne vert est dense dans un paysage sauvage. Nous allons passer sous la falaise ou se trouve le grenier d’OUCHETTINE, ancien habitation et grenier des Berbères de la zone. Quelques bergeries près du sentier. Bivouac ou nuit chez l’habitant à Battelli Botli.

Jour 6 : Aït Boulmane (1800 m) – Anergui (1700 m). M : 6h

Nous continuons la descente de l’Assif Melloul, jusqu’à Aït Boulmane, avec une forêt de chêne. Déjeuner à Aït Boulmane et partir pour la visite du village d’Anergui et retour à Aït Boulmane pour la nuit. Bivouac ou nuit chez l’habitant à Aït Boulmane.

Jour 7 : Aït Boulmane (1800 m) – Anou –n-Ouhannad (2400 m). M : 7h

Nous allons monter une montagne pour atteindre le plateau de Kousser, endroit idéal pour les nomades et transhumants de toutes les zones et régions environnantes, avec une forêt de genévrier thurifère. Bivouac sur le plateau..

Jour 8 : Anou –n-Ouhannad (2400 m) – Zaouiat Ahansal (1700 m). M : 7h

Nous allons descendre du plateau d’altitude vers la vallée de l’Ahansal, pour atteindre la beau village de Zaouita Ahansal, siège d’une grande confrérie religieuse. Nous traverserons les bergeries de BOUMERDOULE et les champs de cultures, toute en traversant une forêt mixte de genévrier et de chêne vert, nous passerons par le village de Tighanimine avant d’atteindre Zaouiat Ahansal. Bivouac ou nuit chez l’habitant à Zaouiat Ahançal.

Jour 9 : Zaouiat Ahansal (1700 m) – le cirque de Taghia (1800 m). M : 3h

Visite des greniers de Zaouiat Ahansal et puis départ en montée vers le village et le cirque des montagne de Taghia, un cercle de falaise exceptionnel et haut lieu de l’escalade au Maroc. Visite des sources de Taghia et balade autour de la rivière, avec possibilité de baignade. Bivouac ou nuit chez l’habitant ou gîte à Taghia.

Jour 10 : le cirque de Taghia (1800 m) – Tizi – n-Teghboula (3400 m). M : 7 ou 8h

Nous avons deux itinéraires à choisir. Le premier passe par Aqua-n-Tazart et est long (8heures de marche), le deuxième s’appelle le tire-bouchon, nous zigzaguerons dans le rocher jusqu’au plateau ; il donne une belle vue panoramique sur toute la vallée et le cercle de Taghia. Bivouac.

Jour 11 : Tizi – n-Teghboula (3400 m) – lac d’Izoughar (2600 m). M : 5h ou 6h30

Nous descendons vers la vallée des Aït Bouguemmez, et atteindrons le plateau du lac d’Izoughar pour la nuit. Un domaine de nomade en période d’été, nombreux troupeaux sillonnent la zone pour 4 mois de juin à septembre. Possibilité de dscendre sur les premiers villages de la vallée heureuse Zaouiat OUalemzi ou Aït Ouham pour y passer la nuit. Bivouac ou nuit chez l’habitant à la vallée heureuse.

Jour 12 : Lac d’Izoughar (2600 m) – Ifrane (2100 m). M : 5h

Nous sommes à présent dans la vallée heureuse des Aït Bouguemmez. Nous traversons les villges de Zaouiat Oualemzi et Ighirine et atteindrons le village d’Ifrane. Bivouac ou nuit chez l’habitant à Ifrane.

Jour 13 : Ifrane (2100 m) – Aït Imi (1800 m). M : 6h

Nous franchissons une petite montagne pour rejoindre l’autre bout de la vallée des Aït Bouguemez et arriverosn à Aït Imi. Possibilité de continuer jusqu’au village de Timiyt pour mieux marcher dans les champs de cette belle vallée et découvrir ses beaux villages. Bivouac ou nuit chez l’habitant à Timiyt.

Jour 14 : Aït Imi (1800 m) – Transfert  vers  Marrakech.M : 4 h30

Petit déjeuner au gîte ou au bivouac et le véhicule nous attend pour un transfert sur Marrakech via Azilal. Possibilité pour rejoindre d’autres villes comme Fès / Casablanca. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Marrakech //Départ

Petit déjeuner. Assistance aux formalité de départ après un transfert à l’aéroport selon les horaires du vol.

Fin de nos services.

N.B : Pour les voyages en famille : 

- Gratuité enfant de moins de - 06 ans (maximum 01 enfant par famille par groupe) .

- Réduction de 25 % pour enfant de 06 à 12 ans (maximum 01 enfants par famille par groupe).

LE PRIX COMPREND :

- Transferts entre l’aéroport et l’hôtel (Arrivée et départ) ;

- Transferts routiers en minibus (5 places), en 4X4 (6 places) ou en minibus (9, 12, 14, 17 places) entre MARRAKECH et le départ de la randonnée ; (Tous nos véhicules sont climatisés et assurés) ;

- 2 nuits en hôtel 3* avec demi-pension à MARRAKECH ;

- 2 à 3 nuits en gîte chez l'habitant en randonnée ( et en cas de besoin) ;

- 12 nuits sous tentes individuelles ou nomades en randonnée ;

- Prêt des tentes et matelas (tentes individuelles + matelas mousses et tentes messes) ;

- Tous les repas pendant la randonnée du dîner du 2ème jour au petit déjeuner du 14me jour ;

- - Les services de muletiers et mulets, un mulet pour 02 randonneurs (01 mulet supplémentaire si la bagages sont très lourds ou sur demande des randonneurs) ;

- Cuisinier ;

- Guide accompagnateur berbère - nomade francophone durant le circuit ;

- Assurance RCP de l’agence Maroc Horizon d’Aventures (Agence de voyages agréée par le Ministère Marocain du Tourisme ;

- Assurance Transport Touristique (Agence de transport Touristique agréée par les Ministères Marocains du Tourisme et des Transports) ;

- Toutes les taxes incluses. 

IL NE COMPREND PAS 

- Vol aller retour ;

- Les repas de midi en ville et lors des transferts ; 

- Les boissons (dans les villages, l’achat d’eau minérale est possible partout au massif dans les petits commerces du village) ;

- Les assurances rapatriement ;

- Les pourboires traditionnels à l'équipe : Guide, muletiers, cuisinier et chauffeur.

LE NIVEAU DE LA RANDONNEE

Il s’agit d’une randonnée sans difficulté technique notable. Il faut être en bonne condition physique et être capable de marcher 4 à 8 heures chaque jour, réparties entre le matin et l’après-midi, avec un rythme tranquille. Nous avons 01h30 à 02h00 de repos en milieu de journée pour le repas et le repos. 

On a toujours un sac à dos léger avec le strict minimum (gourde, vivres de course, appareil photo) Tous les bagages et la nourriture sont transportés par les mules. En cas de problème médical (entorse par exemple), il est toujours possible de faire appel à une mule. Toutefois, il faut savoir que le terrain n’est pas toujours plat, qu’il faut parfois monter  pour gravir une montagne un col et que vous trouverez certaines étapes un peu longues Bref, vous aurez des sensations physiques, c’est certain, et il faut avoir l’envie et l’esprit de randonner et d’aimer la montagne et la vie Berbère.

L’itinéraire indiqué pourra subir des modifications imposées par le niveau du groupe, ou encore par les conditions climatiques (pluie ou neige). 

EQUIPEMENTS A PREVOIR 

Sac de couchage, un grand sac avec fermetures éclaires pour les vêtements (pas trop de vêtements, pour ne pas fatiguer les mules, juste le nécessaire pour se changer durant le voyage), vêtements chauds pour les nuits fraîches, un petit sac à dos sans armature pour la journée où mettre les affaires du jour, des chaussures de marche ou basquets, sandales pour le bivouac et la marche dans l’eau, coupe vent, imperméable, un Kwe, polaire, médicaments personnels, une gourde (1 litre ou 2 litres), pastilles de purification d’eau ou achat d’eau minérale dans les villages, crème solaire, une paire de lunette de soleil, casquette ou Chech , appareil photo, une torche (frontale), piles de rechange, trousse de toilette et autres effets personnels.

No reviews

Remplissez ce formulaire et vous recevrez une réponse de disponibilités pour votre voyage dans les 24 heures par e-mail


Randonnée pédestre ou équestre Grande traversée du Haut Atlas marocain Lac Tislit

Randonnée pédestre ou équestre Grande traversée du Haut Atlas marocain Lac Tislit

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences.