Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental
Découverte du Moyen Atlas Oriental

Découverte du Moyen Atlas Oriental

REF : MA-1
225,00 €
TTC

À partir de 225 € par personne

Le Haut Atlas (en berbère : ⴰⴷⵔⴰⵔ ⵏ ⴷⵔⵏ Adrar )  est une chaîne montagneuse marocaine orientée sud-ouest/nord-est. Cette chaîne appartient au massif de l'Atlas et plus précisément, à l'un des trois éléments de l'Atlas marocain, les deux autres étant le Moyen Atlas et l'Anti-Atlas.

 

Programme

Jour1 Arrivée au Maroc à l’aéroport de Fès

Accueil et transfert au gîte de Charme à Ras Al Ma (Azrou) (1 heure). Possibilité de visite de la station de pisciculture, d’élevage de truite et découverte des alentours du site.

Nuit et dîner en bivouac ou au gîte de Charme, réunion d’information.

Jour 2 Ras Al Ma - Village d’Aït Hamza en Atlas Oriental – Ifkiren

9h30 : Transfert en mini-bus vers le village d’Aït Hamza en Atlas Oriental (1h30mn). La visite de ce village berbère au cœur de la tribu Aït youssi, où un déjeuner est prévu chez l’habitant, sera l’occasion de découvrir la coopérative féminine artisanale, les initiatives de développement de l’association villageoise Aït Hamza, l’architecture locale en particulier la visite des vestiges de l’immense Kasbah du Caïd Saaid, de l’époque du Protectorat français. C’est aussi un moment privilégié pour se balader au milieu des principales cultures agricoles villageoises : les cultures des légumineuses (lentilles, poids chiches, fèves) (période de récolte de Mai à Juin), les champs des céréales (blé et orge) qui donnent un paysage agreste contrasté avec les couleurs des plantes naturelles (les coquelicots, …) pendant le printemps, des cultures maraîchères de montagnes (pomme de terre, courgettes, …). En juillet, la tribu organise le moussem interethnique de «tamghart ». (5 heures de marche) Nuit et dîner en bivouac ou au gîte de la Kasbah Amazir.

Jour 3 Journée de découverte des cultures et traditions berbères

Départ à Ifkiren en mini-bus jusqu’au village El Mers (12 Km, 30 mn). Début de la randonnée à pied et à dos de mulets vers le village rustique Taghazout, en passant par les gorges de Tasra, avec une végétation variées de genévrier oxycèdre, au bord de la rivière Aït Makhchoun, découverte du site paléontologique des traces de dinosaures (pauses photos, baignade dans la rivière et détente).  Poursuite de la randonnée vers les sources chaudes, pique nique en plein air avec possibilité de baignade dans les sources chaudes, détente relaxation (5 heures d’excursion).

Transfert vers le site historique d’Ighrem amekrane, en longeant la vallée des Kasbahs (45 mn). Puis nous visitons cette vieille kasbah de plus de 500 ans, perchée sur une colline avec une très belle vue sur toute la vallée. Découverte de l’architecture berbère (3heures de marche). Nuit et dîner en bivouac ou au gîte de la Kasbah Amazir.

Jour 4 Randonnée nature dans la vallée d’Aït Mama

Transfert aller/retour vers les sources chaudes (30 mn).  Début de la randonnée dans la splendide vallée Aït Mama, en longeant les bordures de l’oued Aït Mama, les cultures perchées dans des terrasses et qui témoignent d’une vieille sédentarisation des populations dans la montagne, en passant par le magnifique village berbère d’Aghazdis et des forêts de chêne vert, observation des oiseaux sédentaires (alouettes Oskou, merle noir, Martin pêcheur, pic épêhe, …). Le déjeuner est prévu dans cette magnifique vallée où se côtoient en toute harmonie la nature, l’homme et l’animal. Une petite sieste pourrait être la bienvenue avant de continuer la randonnée vers Aït Ali O Zekri. Transfert au gîte à Ain Abakhbakh (6 heures de randonnée soutenue).  Nuit et dîner en bivouac ou au gîte de la Kasbah Amazir.

Jour 5 Randonnée pédestre et à dos de mulets à Talzemt

9h00, Transfert vers le village d’Imouzzer Mermoucha (littéralement passage de Moïse) où de vieilles traditions chrétienne et judaïque existent encore. Visite du souk d’Immouzzer Mermoucha, une grande foire spécifiquement traditionnelle où on peut découvrir des femmes rurales qui ont un savoir faire commercial différent du reste du Maroc.  Se rendant à Talzemt en minibus, lieu du départ pour la randonnée et de rendez vous avec l’équipe de muletiers, la randonnée pédestre et à dos de mulets traversera une grande forêt de cèdre, des villages authentiques et particulièrement le village typique de Taghrout, en direction de Aranyoub : lieu d’un repas sous tente berbère chez Ali, au milieu d’un verger de pommier. Il y a possibilité de faire la sieste. Transfert vers le gîte (5 heures d’excursion).
Le dîner sera autour d’un feu de camp (quand les conditions le permettent) à l’extérieur du gîte de la Kasbah pour apprécier la musique populaire locale et participer à la danse berbère du Moyen Atlas.
Nuit et dîner en bivouac ou au gîte de la Kasbah Amazir.

Jour 6 Ifkiren – Boulemane – Gîte du Lac de Dayet Aoua

Durant le trajet de 2 heures et demi de route, vous allez apprécier les changements de paysages entre le Moyen Atlas Oriental et le Moyen Atlas Central. Une pause de thé est prévue dans la ville de montagne Boulemane.
Le déjeuner est prévu au gîte Dayet Aoua au sein d’une exploitation fruitière et un moment de détente et de relaxation.

L’après midi, des activités à la carte seront proposées : visite du lac de Dayet Aoua, possibilité de balade à cheval, visite de la forêt de chêne vert et initiation à l’artisanat du tapis chez l’habitant.
Nuit et dîner en bivouac ou au gîte du Lac de Dayet Aoua.

Jour 7 Visite de la ville de Fès et de sa vieille médina 

Petit déjeuner et transfert sur Fès. Découverte d’une des grandes villes médiévales du royaume. Fès est une cité spirituelle avec ses vieilles medersas, son université Quaraouine et ses centres religieux, ses monuments historiques et son ancienne médina. C’est un autre Maroc qui commence du palais royal jusqu’à la porte de Bab el Jdid où vous découvrez à la fois le Fès el bali (l’ancien Fès) et le Mellah (quartier juifs) ainsi qu’une activité sociale et artisanale intense. Le repas du midi est prévu dans la vieille médina.

Nuit et dîner à l'hôtel à Fès.

Jour 8 Départ

Petit déjeuner à  l'hôtel et transfert en minibus à l’aéroport de Fès, selon l'heure départ (30 mn).

No reviews

Remplissez ce formulaire et vous recevrez une réponse de disponibilités pour votre voyage dans les 24 heures par e-mail


Découverte du Moyen Atlas Oriental

Découverte du Moyen Atlas Oriental

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences.