• Neuf
copy of Randonnée pédestre ou...

copy of Randonnée pédestre ou equestre Grande traversée Zaouiat Ahansal - Telouater 16 jours dont 12 j de marche

Réf. : GTAM 4 M32
440,00 €
TTC

À partir de 440  par personne

La randonnée vous fera découvrir une grande partie du Haut Atlas Marocain (700 km de long d'Agadir à la frontière algérienne, 10 sommets de plus de 4000 m et 100 sommets de plus de 3000 m). Le parcours vous permettra de visiter et traverser des belles vallées, gorges étroites, villages berbères isolés, ascension des Hauts sommets (facultative), dont le M'goun 4071m m....

Visite des sites archéologiques (traces de dinosaures), sites préhistoriques (gravures rupestres).

Passages par des pays de nomades et rencontres de ces derniers et de la population locale 

 

Jour 01 : Marrakech ou Fès ou Casablanca

Arrivée et accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Dîner et logement l’hôtel.

 

Jour 02 : Transfert - Tighanimine (1600 m). M : 7h

Départ tôt le matin et transfert vers Azilal, Aït M’hammed et Zaouiat Ahansal au départ de Marrakech et au Lac Bin El Ouidane, Ouaouizeght, Tillouguite, Zaouiat Ahansal, au départ de Fès ou Casablanca. Au total entre 7h et 8h de route. Pause pique-nique en cours de route. Arrivée à Zaouiat Ahansal, au village de Tighanimine. Rencontre avec les muletiers. Bivouac ou nuit chez l’habitant en amont de Zouiat Ahançal, à Tighanimine.

 

JOUR03

Superbe balade à l’entrée des gorges de Taghia. Par un petit sentier escarpé, nous gagnons le village du même nom. Les gorges sont impressionnantes… Repos et baignade possible. Retour à  Tighanimine. Bivouac ou nuit chez l’habitant.

Jour 04 : Tighanimine – Aqqua n’Tazaght ou Aqqua n’Tazart – Tizi n’Teghboula (3032 m). M : 7h

Superbe journée dans un des coins les plus sauvages de l’Atlas central. Magnifique canyon de calcaire qu'on découvre sur des petits sentiers de bergers. Le chemin ressort sur un plateau perché à 3000 mètres et habité par les nomades Aït Atta. Bivouac sur les hauteurs non loin du col de Tizi-n’Teghboula.

Jour 05 : Bouzgou (3444 m) - Tichki (2196 m). M : 7h

En suivant les courbes de niveau, dans un paysage très dénudé, nous traversons le plateau de Bouzgou ; un monde minéral à l’état pur ! Passage de Tizi’n’ Igourane (3200 m) et du col de Bouzgou. On retrouve ici des lieux habités. Nuit au Bivouac ou gîte (option) à Tichki.

Jour 06 : Haute vallée du M’goun - Tichki – Tighremt n’Aït Hamed (2235 m). M : 6h

Traversée agréable des villages de la vallée du M’goun après ces deux journées passées dans des montagnes. Très belle architecture berbère et monde agricole naturel. Bivouac ou nuit chez l’habitant à Tighrmte n’Aït Hamed.

 

Jour 07 : Tizi-n-Tanout (3074 m) - AzibTafenfent (2800 m). M : 7h

Nous abordons les hauteurs de l'Atlas Central, préparation à l'assaut du M'Goun. Montée de l'Assif Amougr Saln ; beaux paysages de pâturages parsemés de quelques cheminées de fées. Passage du col de Tizi-n-Tanout. Bivouac au camp de base du M'Goun près des bergeries de Tafenfent 2800 m.

 

Jour 08 : M'Goun sommet (4068 m) - Tarkeddit (2900 m).M : 9h

Superbe montée par l'arête nord, peu fréquentée. Pas de difficultés majeures ; seule la partie terminale demande un peu plus d'attention sur une petite trace caillouteuse. Il faut compter de 4 à 5 h de montée. Descente par la voie normale qui emprunte l'arête ouest. Camp sur le plateau du Tarkedit, près des sources de la Tessaout.

 

Jour 09 : Tizi n’Asdrem (3200 m) – Azib Imi'n'Ikkiss (2200 m). M : 7h

Nous remontons sur le flanc nord des gorges de Wandras dans lesquelles s'engouffre l'Assif n’Tessaout. Le Tizi n’Asdrem nous donne accès à la moyenne vallée de la Tessaout. Pique-nique à Tasgaïwalt, le plus haut village du haut atlas marocain; nombreuses cultures fertiles dans la belle cuvette face au village. Poursuite de la descente à coté de la rivière. Camp aux bergeries Imi-n-Ikkiis ou au gîte.

Jour 10 : Ichbakken (2000 m) - Aït Ali n’Ito (1825 m) - Megdaz (1961m).M: 6h

Descente rive droite de la Tessaout. Quelques villages jalonnent cette magnifique et riante vallée dont Ichbakken, perché sur son rocher tel un nid d'aigle. Descente jusqu'à Aït Ali n’Ito où nous bifurquons plein sud pour remonter vers les crêtes. Joli sentier entre les villages pour atteindre Megdaz, l'un des plus beaux villages de l'Atlas. Camp à l'ombre de noyers centenaires ou chez l’habitant.

 

Jour 11 : Tizi n’Megdaz (2454 m) - Taoudja (2500 m). M : 6h

Le col de Megdaz mène aux Azibs de Tagoukht. Pique nique sous les noyers près du torrent. Nous remontons vers la ligne de partage des eaux. Beau sentier muletier jusqu'à une source. Camp à Taoudja (2500m). Vue imprenable sur toute la chaîne du haut Atlas et le sud.

 

Jour 12 : Tizi-n-Fedghat (2181 m) – Tizi n’Timililt (2850 m) - Lac de Tamda (2667 m). M : 6h

Toujours par un beau sentier muletier, nous grimpons jusqu'au col de Timililt. Beau panorama sur le lac Tamda. Le sentier dégringole dans les éboulis. Baignade dans les eaux bleues. Camp au bord du lac au pied de Adrar n’Anoghmar.

 

Jour 13 : Lac de Tamda (2667 m) - Tighza (1920 m). M : 5h

Nous profitons de ce bel endroit avant d'entamer notre dernière descente vers les plaines. Le paysage est doux et se déroule tranquillement sous nos yeux. Quelques bergeries avant de retrouver les villages. Camp à Tighza ou gîte chez l’habitant.

Jour 14 : Tighza – Anmiter - Anmitar (1760 m) Transfert -  Marrakech. M : 3h

Dernier matin pour se promener dans les superbes villages de la vallée. Nous retrouvons nos véhicules à Anmiter ou Anmitar.

Un petit transfert nous conduit à la casbah de Telouet. Visite de la Kasbah avant de redescendre sur Marrakech par la belle route du plus haut col routier du Maroc le Tizi-n-Tichka (2260 m). Dîner t nuit en hôtel à Marrakech.

Jour 15 : Marrakech

Journée libre à Marrakech. Visite, shopping et repos au bord de la piscine de l’hôtel.

 

Jour 16 : Marrakech ou Fès ou Casablanca // ------------Départ

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport selon les horaires du vol.

Fin de nos services

N.B : Pour les voyages en famille :

-    Gratuité enfant de moins de - 06 ans (maximum 01 enfant par famille par groupe)[1].

-    Réduction de 25 % pour enfant de 06 à 12 ans (maximum 01 enfants par famille par groupe).

LE PRIX COMPREND :

- Transferts entre l’aéroport et l’hôtel (Arrivée et départ) ;

- Transferts routiers en minibus (5 places), en 4X4 (6 places) ou en minibus (9, 12, 14, 17 places) entre MARRAKECH et le départ de la randonnée ; (Tous nos véhicules sont climatisés et assurés) ;

- 03 nuits en hôtel 4* avec demi-pension à MARRAKECH (petit déjeuner et dîner) ;

- 02 à 03 nuits en gîte chez l'habitant en randonnée (en cas de besoin) ;

- 18 nuits sous tentes individuelles ou nomades en randonnée ;

- Prêt des tentes et matelas (tentes individuelles + matelas mousses et tentes messes) ;

- Tous les repas pendant la randonnée du déjeuner du 2ème jour au déjeuner du 14ème jour ;

- Les services de muletiers et mulets, un mulet pour 02 randonneurs (01 mulet supplémentaire si la bagages sont très lourds ou sur demande des randonneurs)[2];

- Cuisinier ;

- Guide accompagnateur berbère francophone durant le circuit ;

- Toutes les taxes incluses.

IL NE COMPREND PAS

- Vol aller retour ;

- Les repas en ville ;

- Les boissons (dans les villages, l’achat d’eau minérale est possible partout au massif dans les petits commerces du village) ;

- Les assurances rapatriement ;

- Les pourboires traditionnels à l'équipe : Guide, muletiers, cuisinier et chauffeur.

LE NIVEAU DE LA RANDONNEE

Il s’agit d’une randonnée sans difficulté technique notable. Il faut être en bonne condition physique et être capable de marcher 4 à 8 heures chaque jour, réparties entre le matin et l’après-midi, avec un rythme tranquille. Nous avons 01h30 à 02h00 de repos en milieu de journée pour le repas et le repos.

On a toujours un sac à dos léger avec le strict minimum (gourde, vivres de course, appareil photo...) Tous les bagages et la nourriture sont transportés par les mules. En cas de problème médical (entorse par exemple), il est toujours possible de faire appel à une mule. Toutefois, il faut savoir que le terrain n’est pas toujours plat, qu’il faut parfois monter  pour gravir une montagne un col et que vous trouverez certaines étapes un peu longues... Bref, vous aurez des sensations physiques, c’est certain, et il faut avoir l’envie et l’esprit de randonner et d’aimer la montagne et la vie Berbère.

EQUIPEMENTS A PREVOIR 

Sac de couchage, un grand sac avec fermetures éclaires pour les vêtements (pas trop de vêtements, pour ne pas fatiguer les mules, juste le nécessaire pour se changer durant le voyage), un petit sac à dos sans armature pour la journée, des chaussures de marche ou tennis de marche, sandales pour le bivouac et la marche dans l’eau, coupe vent, imperméable, un Kwe, polaire, gants, médicaments personnels, une gourde (1 litre ou 2 litres), pastilles de purification d’eau ou achat d’eau minérale dans les villages, crème solaire, une paire de lunette de soleil, casquette ou Chech[3](turban), appareil photo, une torche (frontale), piles de rechange, trousse de toilette et autres effets personnels.

No reviews

Remplissez ce formulaire et vous recevrez une réponse de disponibilités pour votre voyage dans les 24 heures par e-mail


copy of Randonnée pédestre ou equestre Grande traversée Zaouiat Ahansal - Telouater 16  jours dont 12 j de marche

copy of Randonnée pédestre ou equestre Grande traversée Zaouiat Ahansal - Telouater 16 jours dont 12 j de marche

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences.