Randonnée pédestre Au pays des...

Randonnée pédestre Au pays des amandiers et de l’arganier Traversé Aït Abdellah – Aït Iften 09 jours dont 4 et ½ j de marche

Réf. : Tafraoute 1 bis
196,00 €
TTC
 

Ce circuit se déroule entre Septembre et avril, mais la meilleure période et la plus propice pour admirer son beau paysage des amandiers en fleures sur un fond minéral des granits roses reste les mois de janvier, février et mars. Sur les sentiers de l’Anti Atlas de Jebel bani et Tafraoute vous découvrez des villages suspendus au-dessus des champs d’amandiers (fleuris de mi-janvier à mi-mars, selon le climat de l’année), avec la beauté du Djebel Lekst (2359m d'altitude ascension facultative) et ses contreforts de granits roses, la vallée des Ait Moussa aux gorges profondes.

 

Le portage de vos bagages, nourriture et toute la logistique nécessaire pour cette randonnée est assuré par un véhicule camionnette locale, les mulets n’existent plus dans le massif à cause de la sécheresse, mais l’eau potable est abondante.

 

Ce circuit est facile et se déreoule à l’Est de tafraoute, vers Ida Ougnidif.(Facile pour les enfants)

JOUR 01 : Arrivée à Agadir Ou Marrakech- Accueil

Accueil à l'aéroport et transfert à l’hôtel à Agadir. Dîner et logement à l’hôtel.

 

JOUR 02 : Agadir ou Marrakech - Ait Baha - Ait Abdellah - nuit sous tentes juste après le village Assaka

Petit déjeuner à l’hôtel et départ en direction du pays des CHTOUKA. La petite localité d’Ait Baha nous fera plonger dans l'Anti-Atlas. Déjeuner et continuation par route montagneuse jusqu'à Ait Abdellah, où nous installons notre premier camp ou bien nous dormirons chez l'habitant.

Durée : 03H00 de route Agadir et 06 heures de route de Marrakech

 

JOUR 03 : Aït Abdellah (1600 m) - Assaka - Tazghart - Tawrirt N Breuri - Talidl (1250 m)

Nous préparons notre première étape, chargement de nos mules et ânes ou Camionnette, nous prenons sentier qui prend départ à coté du grand village d'Assaka, accroché dans les falaises parsemées de cactus, puis nous grimpons légèrement pour apprécier le beau paysage dépaysant et sauvage, nous apercevons la vallée de Tawrirt el bour et juste à ses hauteurs le village de Tazghart avec son grenier collectif ancien; déjeuner dans la vallée, au pied des gorges, puis l'après-midi nous remontons les gorges vers le plateau vers le village de Talidl. Camp. Des villageois nous rendons visite au camp car les habitants voient rarement des randonneurs.

Durée : 5H30 de marche / 18 kms

Dénivelé positif de 100 m et négatif de 350 m

 

JOUR 04 : Talidl (1250 m) - Aït Ighiwr (1350 m) - Gorges Oudman - Garzyl (1200 m)

Le soleil arrive vers 7H30,nous oblige à démonter les tentes( c'est rare qu'il pleut dans la région du Sud du Maroc). Nous nous dirigeons vers le village FWANOU-, puis nous continuons vers le beau village de IGHIWR. Nous suivons une crête caillouteuse qui nous fera descendre dans les gorges de DMAM. Déjeuner, puis continuation par une montée de 40 mns pour atteindre le village de Garzyl, ce village persiste car plusieurs familles ont bondonné leurs maisons pour mieux vivre ailleurs (les habitants vivent surtout de l'élevage et de la récolte de l'huile d'argane)

Durée : 6H00 à 6h30 de marche

Dénivelé positif de 300 m et négatif de 150 m

 

JOUR 05 : Garzyl (1200m) - Aït Oumzyl - Afrada - Ighir n'Ifrane - Dar Wamane (1300m)

Le paysage change, la forêt des arganiers sauvage, des cultures des amandiers en terrasse, car nous nous dirigeons de plus en plus vers l'ouest, plusieurs grands villages y existe sur la route qui mène vers TAFRAOUTE. Un beau paysage à découvrir tout en montant vers la colline, vue panoramique sur les montagnes avoisinantes, puis descente vers Afrada, où nous prendrons notre déjeuner de midi. Descente vers l'autre bout de la vallée des amandiers tout en traversant la fameuse route asphaltée pour camper auprès du village Dar Ouamane 1300 m.

Durée : 6H00 de marche

Dénivelé positif de 00 m et négatif de 150 m

 

JOUR 06 : Dar Wamane (1300 m) - Tawrirt n'Boumoussa - Amzzawr – Alma-n -Idaougnidif – camp

La beauté du paysage est sans conteste. Nous sommes dans la partie la plus verdoyante, arrosée, car nous sommes en altitude, une montée, suivie d'une descente nous fera découvrir un beau paysage vers la vallée AMZAWAR- puis ADDAD N OUDAD, des gorges, parfois sèches. Déjeuner près des gorges ASSELDRAR au pied de la montagne IGUI EMJIOUN-puis continuation vers le village ALMA-Camp 6H.

Durée : 6H00 de marche

Dénivelé positif de 450 m et négatif de 200 m

 

JOUR 07 : Alma - Ighir n'Ifr - Merguene - Anamer – Taghdicht n Tallaght - Aït Iften (1700 m)

Nous partons de bonne heure pour découvrir à nouveau un magnifique paysage en direction de la vallée d'Anamer, tout en traversant de magnifiques paysages de la belle vallée des amandiers et  les grandes falaises de la granite rose. Par le village D'IFR, ANAMER puis IDELS, nous arriverons dans la merveilleuse vallée d'AIT IFTEN. Camp.

Durée : 6H00 de marche / Route 02H Agadir et 05H Marrakech

Dénivelé positif de 550 m et négatif de 150 m

 

JOUR 08 : Aït Iften (1700 m) –  VILLAGE Ida Ougnidif (1600) - Agadir ou Marrakech

Nous prendrons notre déjeuner au pied de Jebel Lekest 2300m et nous marchons pour 02 heures pour atteindre le village d’Ida Ougnidif, où notre véhicule nous conduira de retour vers AIT BAHA puis TAROUDANT, si le temps le permet, nous visiterons cette belle ville avant de rentrer sur Agadir ou Marrakech. Dîner et logement à l'hôtel.

Durée : 02H00 de marche / Route 02H Agadir et 05H Marrakech

Dénivelé positif de 00 m et négatif de 100 m

 

JOUR 09 : Départ

Petit déjeuner et en fonction de l’heure du vol, transfert à l’aéroport pour le départ.

Assistance Maroc Horizon d’Aventures.

 

Fin de nos services

LE PRIX COMPREND

- Transferts entre l’aéroport et l’hôtel (Arrivée et départ) ;

- Transferts routiers en Mercedes (4 places), en 4X4 (6 places) ou en minibus (9 places) entre MARRAKECH ou AGADIR et le départ de la randonnée ; (Tous nos véhicules sont climatisés et assurés) ;

- 02 nuits en hôtel 3* avec demi-pension à MARRAKECH ou AGADIR ;

- 01 ou 02 nuits en gîte chez l'habitant en randonnée (en cas de besoin : intempéries durant le TREK) ;

- 05 nuits sous tentes individuelles ou nomades en randonnée ;

- Prêt des tentes et matelas (tentes individuelles + matelas mousses et tentes messes) ;

- Tous les repas pendant la randonnée ;

- Les services de camionnette pour le transport des bagages ;

- Cuisinier ;

- Guide accompagnateur berbère francophone durant le circuit ;

- Toutes les taxes incluses.

 

IL NE COMPREND PAS

- Vol aller retour ;

- Les repas de midi lors des transferts routiers entre Marrakech et le lieu de la randonnée le 2ème jour et retour le 7ème jour (Repas en cours de route, demandez conseil à votre guide) ;

- Les boissons (Possibilité d’achat des boissons et eau minérale en cours de route et dans les villages traversés, votre guide saura vous informer des lieux) ;

- Les assurances rapatriement ;

- Les pourboires traditionnels à l'équipe : Guide, cuisinier et chauffeur.

 

LE NIVEAU DE LA RANDONNEE

Il s’agit d’une randonnée sans difficulté technique notable. Il faut être en bonne condition physique et être capable de marcher 5 à 6 heures chaque jour, avec un rythme tranquille. Nous avons 01h30 à 02h00 de repos en milieu de journée pour le repas et le repos.

 

On a toujours un sac à dos léger avec le strict minimum (gourde, vivres de course, appareil photo...) Tous les bagages et la nourriture sont transportés par une camionnette. En cas de problème médical (entorse par exemple), il est toujours possible de faire appel à la camionnette. Toutefois, il faut savoir que le terrain n’est pas toujours plat, qu’il faut parfois monter  pour gravir une montagne un col et que vous trouverez certaines étapes un peu longues... Bref, vous aurez des sensations physiques, c’est certain, et il faut avoir l’envie et l’esprit de randonner et d’aimer la montagne et la vie Berbère.

 

L’itinéraire indiqué pourra subir des modifications imposées par le niveau du groupe, ou encore par les conditions climatiques (pluie ou neige).

 

EQUIPEMENTS A PREVOIR

Sac de Couchage, un grand sac pour les vêtements (pas trop de vêtements, pour ne pas fatiguer les dromadaires, juste le nécessaire pour se changer durant le voyage, possibilité de laisser des bagages à l’hôtel pour le retour), un petit sac à dos pour la journée, des chaussures de marche, casquette ou Chech[1], basquets, sandales pour le bivouac, un Kwe, polaire, médicaments personnels, une gourde (1 litre ou 2 litres), pastilles de purification d’eau, crème solaire, une paire de lunette de soleil, casquette, appareil photo, une torche (frontale), piles de rechange, trousse de toilette et autres effets personnels.



[1] Turban long avec lequel on se couvre le visage en cas de tempête de sable ou de soleil brulant.

No reviews

Remplissez ce formulaire et vous recevrez une réponse de disponibilités pour votre voyage dans les 24 heures par e-mail


Randonnée pédestre Au pays des amandiers et de l’arganier Traversé Aït Abdellah – Aït Iften 09 jours dont 4 et ½ j de marche

Randonnée pédestre Au pays des amandiers et de l’arganier Traversé Aït Abdellah – Aït Iften 09 jours dont 4 et ½ j de marche

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences.